L’année 2021 n’a pas été une grande réussite pour les marchés français avec la crise sanitaire, mais certaines entreprises ont pu malgré tout en tiré profit. Revenons donc sur les secteurs porteurs de l’année 2021 et intéressons-nous sur ceux qui seront les plus influents pour la création d’entreprise de cette nouvelle année.
Trois gros marchés sont ressortis en cette année 2021, les Français ont changé leurs habitudes ce qui a impacté certains secteurs :
La Medtech regroupe l’ensemble des technologies qui ont pour but de répondre à des problématiques actuelles dans le monde médical. Cela passe des simples logiciels à des outils beaucoup plus poussés comme des robots chirurgicaux. Avec la Covid-19, l’environnement de soin a dû se digitaliser d’avantages comme par exemple le passage à la téléconsultation et le développement des plateformes telles que Doctolib.
La Deeptech quant à elle, correspond aux startups qui proposent de nouveaux services technologiques pour apporter une forte valeur ajoutée sur le marché. C’est un des marchés français les plus dynamiques, qui ne va cesser d’accroître en 2022, vous avez donc tout intérêt à développer une entreprise sur ce secteur.
Depuis quelques temps, le bien-être est devenu très important pour les consommateurs. En 2021, il a connu une forte croissance puisque les Français s’intéressent de plus en plus à leur propre bien-être et à toutes les choses néfastes pour leur santé mentale et physique comme le stress. Les spas, les massages, la méditation ou bien les thérapies par exemple ont connu un vrai succès, les budgets ont eux aussi augmenté pour ce secteur, il est donc très intéressant de créer une entreprise dans ce domaine. Il existe une multitude d’activités et d’opportunités pour vous, comme le service à domicile pour les personnes âgées avec la Silver Economie qui est en plein essor. Cette notion correspond à l’ensemble des produits et services spécifiques aux seniors qui se développent avec le vieillissement de la population française.
Enfin un secteur en croissance, mais aussi très important, l’écologie. Les habitudes de consommations ont elles aussi changées, les Français veulent maintenant consommer mieux et privilégier la qualité et le local. Les comportements sont plus responsables avec le développement du BIO, mais aussi pour d’autres marché comme la seconde main ou la cosmétique. Il y a une réelle volonté à trouver des produits de plus en plus naturels et éthiques, on observe notamment une augmentation du « Made in France ». Encore une fois, les mentalités ont aussi évolué pendant la crise sanitaire, les consommateurs veulent aider et privilégier les circuits courts et les petits commerces.
Sans surprise en 2022, vous retrouverez ces secteurs avec comme idées principales :
Si vous avez comme projet la création d’une entreprise en 2022, nous vous conseillons bien évidemment de penser sur le long terme !
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